Par sa composition, l’huile essentielle de laurier noble est polyvalente. Elle combat les infections – bactériennes, virales, mycosiques – tout en étant très bien tolérée par la peau et les muqueuses. Ses propriétés régénérantes permettent de l’utiliser en aromathérapie cosmétique, comme revitalisant cutané. On peut l’incorporer dans un mélange à visée respiratoire. Elle est recommandée pour les candidoses difficiles à extirper. En association avec l’huile essentielle de genévrier, c’est un antifermentaire et assainissant intestinal. Elle est classiquement utilisée dans les soins de la bouche et des dents. Harmonisante du système nerveux dans un sens plutôt dynamisant et neurotonique.  

* Le résumé qui précède est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.  
 

Voir plus

Précautions d'emploi :

Plan psycho-émotionnel

L’arôme qui s’en dégage est frais, pénétrant, profond, légèrement épicé. Le laurier convient aux créateurs, aux artistes, à tous ceux qui dépendent de l’intuition et de l’inspiration. Elle renforce la confiance en soi et le courage nécessaires à l’accomplissement de tout projet innovateur. Toutes les traditions du monde se rejoignent pour décrire le laurier de manière cohérente, les notions suivantes se retrouvant systématiquement : clarté, conscience, connaissance, vigueur, indomptabilité. Quand le laurier est coupé au ras du sol, ses racines ne pourrissent pas. L’HE de laurier restaure la force vitale nécessaire à la poursuite d’une idée… elle permet aussi et surtout de s’y tenir sans faiblir.

Composition
Laurus nobilis
Issue de l’agriculture biologique contrôlée : contrôle Certisys-BE1

Caractéristiques :

Présentation
L’huile essentielle est infiniment complexe : elle contient des oxydes, des monoterpènes, des monoterpénols, un peu de phénols, des esters, des éthers, des sesquiterpènes, et bien d’autres constituants à l’état de traces : plus de 200 au total !